À voir, à visiter

Cyclistes et piétons peuvent emprunter la voie verte reliant Montval-sur-Loir à Bessé-sur-Braye.

La voie verte

Installée sur l’ancienne voie de chemin de fer du PO (Paris-Orléans) elle reliait Paris à Bordeaux, la voie verte relie la rotonde de Montabon (Montval-sur-Loir) à Bessé-sur-Braye. Elle longe le Loir et donne accès aux communes suivantes -en partant de Montval/Loir- : Coëmont, Vouvray/Loir, Le Port-Gautier, Marçon, Chahaignes, Lhomme, La Chartre/Loir, Ruillé/Loir, Poncé/Loir, Lavenay et Pont-de-Braye. Elle s’arrête à l’entrée de la commune de Bessé-sur-Braye. Elle permet de découvrir de jolis points de vue sur la rivière et ses coteaux. Par exemple, le vignoble des Jasnières à Lhomme et Ruillé/Loir, le château de Poncé (Renaissance) et les Moulins de Paillard (ancienne papeterie du XVIIIe siècle), le château de la Flotte (Renaissance) à Lavenay. 

La voie verte est un parcours sécurisé et sans difficulté pour les amateurs de randonnée pédestre ou cyclable à découvrir en famille. Des aires de pique-nique ponctuent la voie verte, des campings sont situés à proximité (Marçon, La Chartre-sur-le-Loir, Bessé-sur-Braye). Un service de location et de réparation de vélos (The Green Bike) se situe à mi-chemin dans la commune de Ruillé-sur-Loir, le long de la voie verte.

 

Le Loir à vélo

Le circuit le Loir à vélo débute dans la Sarthe à Ruillé-sur-Loir. Une variante propose un arrêt à Poncé-sur-le-Loir, village dominé par son église, Saint-Julien dont les fresques viennent d’être magnifiquement restaurées. La Chartre-sur-le-Loir est une commune très commerçante depuis Charles VIII qui octroya un droit de foire au seigneur de La Chartre. Une soixantaine d’enseignes et une quinzaine d’antiquaires et brocanteurs accueillent les visiteurs. C’est le siège de l’usine Rustin, créateur de la célèbre rondelle en caoutchouc, en 1922. Pour les amateurs de baignade, direction le lac des Varennes à Marçon où se trouve la cantine scolaire, édifiée sur les plans des architectes Le Cobusier et Wogenscky en 1958-1959. A Château-du-Loir, optez pour une visite du musée Cafetières et Compagnie, l’église Saint-Guingalois,  la Rotonde Ferroviaire ou le musée de l’audiovisuel et de la communication. Les amoureux de la Nature, pourront rejoindre la forêt domaniale de Bercé, labellisée en 2021 “forêt d’exception”.

La Sarthe à vélo

Au départ de La Chartre deux circuits sont proposés

 “Au pays de Ronsard”

” À la Découverte de la forêt de Bercé”. 

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour plus d’informations.

Close Search Window